logovide 150px

Bienvenue à la Bibliothèque Pour Tous de Bondues

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

ALBERT LE MAGNIFIQUE
Brigitte Benkemoun

Roman Adulte

9782234079151 001 t

Biographie, roman historique, enquête à suspense ? Un peu de tout cela dans le récit de Brigitte Benkemoun, arrière-petite-nièce d’Albert, qui raconte cet aïeul intriguant, mythe familial qu'elle n'a pas connu. Qui était vraiment Albert, cet homme si discret ? Qui l’a dénoncé, provoquant ainsi déportation et mort à Auschwitz en 1943? Pourquoi ce double patronyme sur le mémorial de la Shoah? Pourquoi a-t-il quitté sa famille juive algérienne pour la France ? Pourquoi est-il resté célibataire ? D'où vient sa fortune ? L'auteur mène l'enquête, consulte les archives, voyage sur les traces de son ancêtre, fait des rencontres. Elle nous entraîne ainsi de l’Algérie des colons fin 19ème, à la Nice des grandes rafles, en passant par Paris, Anvers et la Riviera des années folles, peuplée de cocottes, de diamantaires, et d’artistes, comblant les vides par l'imagination.

Sa quête lui réserve bien des surprises et émotions. Grâce à une écriture à la fois sensible et alerte, l'auteur fait d 'Albert bien plus qu'un personnage, il devient vrai, on croit, on veut le connaître. Et à travers lui revit tout un monde balayé par la Grande Histoire.